La crise sanitaire actuelle en Belgique bouleverse nos vies, notre rythme, nos habitudes.
C’est un fait, ce n’est simple pour personne. En ces temps incertains, on pourrait être tenté de faire le gros dos, et de laisser passer la vague.
Toutefois, ce serait une énorme erreur surtout pour les sociétés qui vendent en ligne.
Au contraire, je pense que c’est l’occasion rêvée pour se recentrer sur vos clients et en améliorer l’expérience sur votre site.
Explication.
Mobile first
Les habitudes de surf des gens changent. Sur certains sites on est passé de 50% de mobile à 75% ! Certainement aussi un facteur à prendre en compte !
Nos comportements ont changé
C’est un phénonème qu’on observe depuis le début du confinement et qui est également discuté chez nos néerlandophones : notre comportement en ligne a changé.
Vous l’avez peut-être remarqué comme nous :
– le traffic augmente sur les sites de vente en ligne
– la part de mobile est vraiment prépondérante
– les centrales de service clientèle sont assaillies d’appels
De nombreux commerçants pour qui l’e-commerce n’était pas le canal principal voient leur traffic augmenter et se demandent comment réagir.
D’autres mettent vite en place un e-commerce.
Les commerçants en ligne existants voient un afflux de personnes supérieur, avec des profils différents que leurs clients habituels.
Finalement, des consommateurs qui allaient peut-être sur le net pour comparer, mais qui achetaient toujours dans un magasin physique, se retrouvent bien obligés de franchir le cap.
En ces temps de confinement, ils le font souvent depuis leur smartphone dans leur canapé. Parfois avec des craintes et des doutes.
Par ailleurs, on sait des crises précédentes (comme le SARS) que le comportement des acheteurs change en partie durablement durant les crises. Les effets se feront donc ressentir au-delà de la crise et de la ré-ouverture des magasins.
Comment faire de ce moment difficile une opportunité ?
La réponse est claire : il faut vous recentrer sur vos clients, en deux temps :
– à court terme : analyser les données à disposition (google analytics, call center, commentaires, statistiques de vente,…) pour réagir très rapidement, pas dans deux semaines…
Si la crise ne durera pas longtemps, les expériences vécues maintenant ont un impact direct mais aussi à long terme sur vos ventes, votre réputation.
– à long terme : plus que jamais une approche centrée sur l’utilisateur vous fournira des connaissances objectives pour adapter votre stratégie et vos interfaces.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à consulter notre offre de services.
Nous vous accompagnons dans cette étape cruciale !
Pas de longs rapports couteux qui restent dans une armoire,
mais une liste précise de recommandations à mettre en place directement.